Camping-Cars Anciens
Camping-Cars Anciens

Le seul forum du monde camping-cariste consacré aux véhicules de plus de 15 ans. Vous en possédez un? Alors venez en discuter avec nous car ce forum est le votre... Pour les autres, désolé mais il va vous falloir attendre un peu......

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Camping-Cars Anciens. Actuellement, ce forum est autogéré par ses membres........ Avis aux nouveaux membres: Sans présentation de votre part a la communauté au moment de votre inscription, votre compte sera immédiatement supprimé ou désactivé.

Partagez | 

Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kragen
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Mar 4 Oct - 19:00

Bonjour,

Je cherche un camping car pour 2 personnes petit gabarit pour vacances et WE sportifs, un modéle des années 90 avec du charme et sous 10000 euros. Les Hymer 534 et Eiba car me plaisent beaucoup.

J'ai trouvé cet Eriba de 1990 117000 kms sur Trafic 2.5D 75 ch :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1027037309.htm?ca=8_s

Le vendeur à l'air sérieux,  le porteur comme la cellule ont l'air bien entretenus.

Quels sont les défauts sur ces Trafic 2.5D SOFIM ? L'embrayage, la boite de vitesse, les roulements ou la direction, c'est solide comme le reste ?

Un moteur de 75ch, ça permet de rouler à 90 km/h dans les cotes (l'ensemble doit faire moins de 2T vide je crois) ? Et la question qui tue : ça donne quoi sur les routes d'alpage en lacet, ça va pas le tuer (en supposant une route bitumée) ?

Dormir dedans par moins 10° pendant quelques nuits, ça vous semble viable?

Dernière question : ça les vaut les 8500 euros ?

(je contacte le proprio pour plus d'infos)

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kragen
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Mar 4 Oct - 20:28

Donc, j'ai eu des infos du vendeur.

Le dernier CT a révélé deux défauts (sans contre-visite) et je sais pas quoi en penser :
- barre stabilisatrice jeu mineur
- moteur défaut étanchéité
Le vendeur m'a dit qu'il est allé en Andorre (cols Pyréenées cet été sans problèmes .

A noter aussi que le Truma Vent (sur gaz) n'est utilisé que comme ventilateur et que le chauffage n(est plus utilisé depuis 20 ans et qu'il faudra le "nettoyer".
BEROLA
Grand routard
Grand routard

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Mar 4 Oct - 22:16

Bonsoir
Le jeu sur la barre n'est pas grave si les ancrages sont bons , simplement ça risque de faire un peu de bruit .
Un moteur sans fuite ?   C'est rare ! si elle n'est pas trop importante , pas de soucis .
Pour le truma un simple dépoussiérage suffira .
Attention en cas de démontage ( a mon avis inutile) , risque de déréglage .
Un bon coup d'air comprimé et d'aspirateur et ça repartira .
elie
Grand routard
Grand routard

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Mer 5 Oct - 7:46

il a l'air  en  bon état, et ériba  est  une  bonne  facture, pour  le -10° c'est une autre  histoire! ci ton chauffage  marche bien  nuit et jour , peut etre!  mais  pour  l'eau dans la tuyauterie  ????
Pour la remise en route du chauffage, qui n'a pas fonctionné  depuis 20 ans!  regarde  bien  la  prise d'air qui doit se trouver sous le plancher à l'extérieur, ci  elle n'est pas  bouchée  par de la boue, car c'est ce qui   est arrivé sur mon cc ,
pour  le  prix,  tu  peux toujours discuter , vu l'état ,et  ci c'est ce que tu recherches  absolument , c'est pour  ton plaisir, et un  plaisir sa coute  toujours un peu
kragen
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Mer 5 Oct - 19:37

Pour le -10°C, j'indiquais le maximum, ce serait plutôt entre 0 et -5°C, stationné à 900m d'altitude max. et à l'intérieur, je doublerais l'isolation des baies par du multicouches. Je vais pas faire du caravaneige, juste stationner, bien en bas de stations de skis que je connais (et où les CC ne sont pas interdits).

Sinon, ce CC ne serait pas qu'un plaisir mais un outil qui me permettrait de partir sans me poser la question de où et quand je dors ? Et accessoirement, je revendrais ma bagnole si je l'achète.

Pour l'instant, j'hésite, notamment sur la fiabilité, les Sofim pètent aussi, hein. Faudrait que j'en vois mais malheureusement cet Eriba est loin de chez moi.

Mais qu'est qu'il est bien conçu ce 530 avec sa dinette arrière et son toit télescopique, pourquoi, ils font plus le même aujourd'hui avec une base trafic L2 ?
bisounours
Grand routard
Grand routard

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Mer 5 Oct - 20:44

bonjour Kagren je pense que les copains ont tout dit ,ou presque mis a part la place ? Tu risque d'être a l’étroit au bout d'un moment !! pour le chauffage même a -5° sa va cailler ! sans compter la condensation et les arrivées d'eau gelées.
c'est un vehicule bien adapté au bord d'un lac quand il ne fait pas trop froid .
je partirais plus sur un hymer (mais ça c'est moi qui le dit) .
sinon sofim question moteur c'est du costaude.  Wink
kragen
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Mer 5 Oct - 22:16

Bonjour bisounours,
J'ai passé plusieurs semaines cet été dans les Alpes dans une vW Polo avec un VTT 26 dedans, la place n'est pas un problème pour moi. J'ai passé mon enfance en famille à 6 dans dans VWT3 et 7 dans un 507 D. Les casiers de l'Eriba 530 j'aurais du mal à les remplir même pour 2. 
La petite taille de l'Eriba, c'est un gros point positif pour moi sans parler de son charme. J'ai besoin d'un CC pas trop large et pas trop long pour qu'il puisse monter sur les routes d'alpage.
Les Fourgons actuels à base de Trafic ou Ford Transit, je les trouve minuscules et étriqués à côté.

Pour le chauffage, 15° dans la cellule ça me suffit, ça me semble pas inatteignable dans un si petit volume avec un truma. Il risque d'y avoir de la condensation certainement, pour le reste le circuit d'eau propre reste à l'intérieur, donc je le vois pas geler (le réservoir eaux grises peut-être un peu). A propos de la condensation, la fenêtre de la sdb de l'Eriba est coulissante (et non projetable), ce qui permet de l'ouvrir en roulant le matin pour bien aérer, c'est assez rare.

Hymer, j'y pense aussi, le 534 me fait beaucoup d’œil même s'il est un peu plus large. Le seul frein que j'ai pour acheter l'un ou l'autre, c'est la fiabilité (de vieilles machines quand même qui peuvent tomber en panne) et le fait que je les ai pas testés.
elie
Grand routard
Grand routard

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Jeu 6 Oct - 7:20

pour le moteur  , ci le propriétaire  la  aussi  bien  conduit,  qu'il la  aussi  bien entretenu, 117000km  c'est rien, par  contre  un  moteur qui suinte à 117000km,! sa  me  surprend  , car  mon cc totalise  1460000km, et  pas  une  goute au bout de 27 ans, montre le à un mécano ci  tu ne connais rien à la mécanique, pour la température,fait quand meme attention au gel , car  il te faudra chauffer  nuit et jour !
popopopo
Grand routard
Grand routard

Humeur : ça dépend du vent...........et par chez nous il y en a beaucoup

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Lun 10 Oct - 18:33

Salut
(de vieilles machines quand même qui peuvent tomber en panne)

Rassure toi ou inquiète toi (au choix) les CC neufs ne sont pas plus fiables avec toute leur électronique embarquée.
Pour le reste tu verras par toi même les avantages et inconvénients de dormir quelques nuits à moins 5°
Si ton chauffage est au point, bien révisé et que tu prévoit suffisamment de bouteilles de gaz pour tenir
24h/24 et surtout que tu soit équipé au propane pk pas!
kragen
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Mer 12 Oct - 13:10

Je suis surpris par vos réponses sur le froid. Comme font, en ce moment les très nombreux camping-cars que je croise alors qu'on s'approche des 0° la nuit ?
J'ai passé mes vacances jeune en CC en hiver avec mes parents et je me rappelle pas avoir eu froid (sauf en roulant quand on était à l'arrière du 613, autre époque, pas de ceintures).
Le truma de l'Eriba, placé au centre en plus, me semble largement suffisant pour chauffer le minuscule habitacle (isolé au styrodur, toujours mieux que rien). Et si ça m'arrivait, j'isolerai en plus toutes les fenêtres, partie arrière et rideau avant avec des rideaux supplémentaire sen multicouche 7cm. Bien sûr, une bouteille de gaz ne tiendra pas plus d'une semaine mais ça me gêne pas, je partirai pour au max 4 nuits.
Bref, moi, si j'achète un camping car (vieux et pas cher), c'est pour pouvoir l'utiliser l'hiver et dormir près de certaines stations de ski (dans des endroits que je connais). Sinon, je m'achète une Kangoo Maxi que j'aménage avec un lit et une glacière pour l'été ; et l'hiver je dors chez l'habitant.

Je pense d'ailleurs que je vais louer un vieux camping car près des Alpes fin novembre pour voir si c'est si compliqué que ça.
popopopo
Grand routard
Grand routard

Humeur : ça dépend du vent...........et par chez nous il y en a beaucoup

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   Mer 12 Oct - 13:23

Les cc modernes sont équipés pour çà, les bornes de campings/aires de CC délivrent du 220v, certains on des générateurs etc....
et chacun ne réagit pas de la méme façon aux températures basses.
A 14ans je dormais en tente en plein hivers avec la neige autour. Aujourd’hui à 60 balais il me faut mon confort c'est tout!

Ici chacun te donne son point de vue en fonction de sa propre expérience et c'est à prendre comme un avis personnel.
Fait ta propre expérience ( pour 4 nuits tu vas pas en mourir)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?   

Eriba sur trafic 2.5D 75 ch ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1