Camping-Cars Anciens
Camping-Cars Anciens

Le seul forum du monde camping-cariste consacré aux véhicules de plus de 15 ans. Vous en possédez un? Alors venez en discuter avec nous car ce forum est le votre... Pour les autres, désolé mais il va vous falloir attendre un peu......

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Camping-Cars Anciens. Actuellement, ce forum est autogéré par ses membres........ Avis aux nouveaux membres: Sans présentation de votre part a la communauté au moment de votre inscription, votre compte sera immédiatement supprimé ou désactivé.

Partagez | 

Mon premier Camping Car ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAID
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Mon premier Camping Car ...   Mar 30 Juin - 17:47

Bonjour,
J'ai fait en mai dernier, l'acquisition d'un camping car intégral Hymer 560S Mercedes  310D BVA de 1991 affichant 110000km compteur.
L'ancien propriétaire ne m'en a dit que du bien, à tous points de vue.
A ce jour je reste content et confiant pour mon choix, malgré les 24 ans de ce petit Camping Car, si facile à manoeuvrer, ou garer même en ville. Very Happy

En terme de véhicule Mercedes BVA, tout a très bien marché durant les 800 premiers km de routes et autoroutes entre Marseille, lieu de mon achat "coup de coeur" et Milly-la-Forêt lieu proche de mon domicile. La BVA m'a rassuré sur le confort de conduite, surtout dans certains passages où j'aurais pu craindre le pire. Very Happy

En terme de Camping Car Hymer intégral 560S je n'ai pour l'instant fait que de le découvrir un peu. Tout va bien pour l'instant...  Laughing mais lisez la suite Laughing
Tous les meubles et accessoires d'ameublement sont très propres, en très bon état fonctionnel, et faciles d'utilisation. Very Happy

Il reste le plus difficile à comprendre pour ma petite tête de novice scratch
Je n'ai encore pas osé mettre en service  :
- l'alimentation en eau No ( remplissage d'un bac sous banquette ??? ça je devrais savoir faire   Rolling Eyes )
- l'utilisation du gaz No  ( il y au bas d' un placard de cuisine un lyre de robinets rouges non repérés pour alimenter les accessoires à gaz  affraid )
- l'utilisation d' appareils électriques No ( comment passer du courant de batterie au courant du secteur de la maison sans courts circuits ?  affraid )

J'ai lu les documents restés dans un placard, mais il n'y a pas ceux qui m'aideraient à maîtriser EAU, GAZ, ÉLECTRICITÉ  Crying or Very sad
Je n'ai pas trouvé les modes d'emploi du Frigo "Électrolux" pour l'été, ni celui du petit appareil de chauffage, parait il très efficace l'hiver. Crying or Very sad 
On me l'a dit sans doute il y a plus d'un mois, mais je ne me souviens plus des équipements fonctionnant suivant les besoins, au gaz, à l'électricité batterie ou secteur ...  No
- Il y a des boîtiers électriques, mais je ne sais plus vraiment à quoi les attribuer...  No Par exemple il y en a un derrière le siège conducteur avec une lampes témoin rouge toujours allumée. Il me semble que cela vient du panneau solaire sur la toiture ... Rolling Eyes 
- Il y a un gros coupe circuit rouge à gauche du volant sur la planche de bord. Je ne sais pas tout ce qu'il coupe exactement, par rapport aux 2 batterie embarquées ...   No
- Il y a des commandes électrique dans une armoire à l'AR, au fond à G . Que commandent elles ? No

Il est temps que je démystifie toutes ces fonctions de Camping-Car si nouvelles pour moi, car j'espère m'en servir pour le 14 juillet prochain. confused 
A l'heure actuelle, et sans aide, je crains de transformer mon Camping Car en feu d'artifice, avant la date de notre fête nationale bom   Laughing   bom 

Chers lecteurs, merci pour votre patience à me lire. J'imagine bien certains se dire : mais qui c'est ce nul là Question 
J'accepte les plus sévères de vos observations à venir, mais j'accepterais avec reconnaissance, vos conseils et instructions utile à mon manque d'éducation technique dans ce nouveau domaine qui commence à me plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shum
Grand routard
Grand routard

Emploi/loisirs : tech.électroménger;TV:électricité en retriaite:Bricolage-Mécanique-Pêche-Jardinage

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Mar 30 Juin - 18:43

:bienvenue:Raid et pas de panique,nous sommes tous là pour aider si possible!!!
Mais je pense que l'on ne va pas tout prendre en même temps,car il y en a un peu beaucoup,mais c'est pas grave on y arrivera. :partage:SI tu peux nous mettre des photos des éléments qui te chagrinent ,ça nous aiderait aussi,car à distance sans voir les éléments c'est déja plus difficile.
bIEN CORDIALEMENT
pit63500
Grand routard
Grand routard

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Mar 30 Juin - 20:16

Bonjour et bienvenu
alain30
Grand routard
Grand routard

Emploi/loisirs : retraité electrotechnique / music DJ / radioamateur

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Mar 30 Juin - 20:42

salut et bienvenue si on peut t'aider ce sera avec plaisir
http://frankys.music.free.fr
bisounours
Grand routard
Grand routard

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Mar 30 Juin - 22:35

bonjour et bienvenue raid, après quelques explication tout seras "détendu" Very Happy 
la première chose a faire et de regarder les lyres des bouteilles de gaz ,
( les tuyaux qui se branches sur les bouteilles de propane )pour aller a la vanne quart de tour .
il y a une date de remplacement il faut regarder si il ne sont pas périmés.
a moins que se soit des tuyaux  inox a se moment la se n'est pas la peine .
ensuite une fois la bouteille ouverte le rouge disparait sur l'œilleton .
pour que le gaz arrive le détendeur doit être tourné perpendiculaire au tuyau, afin de mettre en charge le gaz. il faut  suivre et regarder il doit y avoir des vannes pour chaque appareils le plus facile et de regarder la gazinière en premier  ,ensuite on ferra le point  dans une rubrique de discutions Wink   

sergio62
Grand routard
Grand routard

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Mar 30 Juin - 23:34

bonsoir et 
JOSIEN
Grand routard
Grand routard

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Mer 1 Juil - 9:27

trice1313
Grand routard
Grand routard

Emploi/loisirs : Boulot quand il fait froid/ loisirs quand il fait beau
Humeur : La roue sur la rue roule, la rue sous la roue reste

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Mer 1 Juil - 13:16

Je vais essayer de te répondre:

- l'alimentation en eau :
Si tu as un peu bougé tes coussin fais attention que l'évent (un tuyau blanc de la taille d'un crayon) soit largement au dessus de ta réserve. Ouvre ton coffre et contrôle les serrages de la trappe de visite et l'étanchéité des tuyaux de la pompe, de la surverse et du câble d'alimentation de la pompe. Tu peux faire ton plein tranquille quand le réservoir sera plein l'eau passeras par la surverse et coulera sous le véhicule.

- l'utilisation du gaz :
Au niveau de tes bouteille tu as un inverseur qui sélectionne la bouteille utilisée, mets le dans la position souhaitée, tu n'as toujours pas de gaz dans le véhicule pour ça il faut actionner le robinet détendeur de sécurité (le gros machin blanc sous l'évier). A partir de là tu as du gaz qui arrive à la vanne 4 voies (le truc avec des machins rouges au dessus du gros machin blanc). D'origine tous les Hymer de cette génération sont pareils sur la vanne 4 voies tu as en partant du bas : le chauffage, le chauffe eau, la plaque de cuisson et le réfrigérateur.

- l'utilisation d' appareils électrique :
Là ça se complique un peu on va donc parler de la configuration d'origine (le panneau solaire n'a aucune incidence).
Quant ton véhicule n'est pas raccordé au secteur tu n'as pas de 220v à bord. Quand tu branche le secteur le circuit 220v à bord fonctionne comme une grosse multiprise sur laquelle se raccorde également ton chargeur de batterie. Si tu es équipé du chargeur d'origine c'est un peu délicat car il n'a pas de bouton d'arrêt et envoi du 12v à la batterie dés qu'il est branché ce qui peut la faire bouillir si on ne surveille pas.
Tu as à l'entrée du 220v dans un coffre 2 fusibles, contrôler qu'ils sont dans la bonne position.

- Il y a des boîtiers électriques, mais je ne sais plus vraiment à quoi les attribuer :
Contrairement à d'autre marques Hymer n'a pas vraiment de centrale électrique, sous le siège tu as le chargeur et c'est tout, ton panneau solaire n'a toujours pas d'incidence. Au dessus de la cuisine tu as le tableau de contrôle et l'inter va et vient de la lampe cuisine.

- Il y a un gros coupe circuit rouge :

Ce coupe circuit coupe la batterie auxiliaire quand la clef est enlevé il n'y a plus de 12v dans la cellule. A proximité tu dois avoir le porte fusible de la cellule, généralement un boitier noir de 10cm sur 15cm environ.

- Il y a des commandes électrique dans une armoire à l'AR, au fond à G :

Aucune idée, 12 ou 220v ?

Pour le chauffage :
Je suppose que c'est un Trumatic. Il y a en bas à gauche un boitier de piles qui alimente le piezzo.
Pour la mise en route il suffit de tourner le bouton de réglage environ à la moitié (normalement on entend le piezzo sinon les piles sont mortes), d'enfoncer le bouton et de rester enfoncé 15/20 secondes.

Pour le frigo :
Il y a différents modèles avec une photo de la façade il sera plus facile de t'aider.
RAID
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Mer 1 Juil - 14:27

Merci pour ces premiers commentaires , ils me font tous plaisir Very Happy 

Je vais enfin organiser méthodiquement grâce à vous, la maitrise des équipements de mon petit Camping Car Hymer 560S de 1991 ...
D'abord des photos pour imager au mieux mes prochaines questions Shocked  si la chaleur de ce redoutable soleil du 1er juillet me le permet sunny Question sunny
A +
bisounours
Grand routard
Grand routard

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Ven 3 Juil - 11:09

un membre du forum a dit quelque chose de très important un jour .
les personnes avait remplacer le frigo par un autre le  220v était suffisant  ,il restait dans un camping .
le camping car c'est vendu ,mais les anciens proprio n'avait pas raccorder  le gaz au frigo tri-mixte
lors des des essais  faire attention que tout soit raccorder correctement .
RAID
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   Ven 3 Juil - 16:23

Merci pour l'Info Exclamation 

Ce matin, j'ai consacré beaucoup de temps pour comprendre enfin certaines fonctions et certains fonctionnements study 
J'ai réalisé encore quelques photos, et je m'apprête à exposer aux Anciens initiés, les problèmes que je rencontre encore.

A plus  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier Camping Car ...   

Mon premier Camping Car ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1