Salut
Je reviens sur la question de Roul'jeunesse... qu'il est nécessaire de se poser quelque soit la marque envisagée.
Il me semble que L'Oxygène 600 est construit avec une Double-coque en polyester, sans structure (ni bois ni métal) mais ce matériau réclame un entretien spécifique sinon il finit par se fissurer et les infiltrations commencent. le Bora (Chausson), doit l'être en panneaux sandwich avec une structure bois.
Dans tous les cas si l'eau entre elle cause des dégâts. Les ossatures ou structures bois tout comme celles en acier (sauf certains galvanisés et les inoxydables : duralinox... ) craignent l'eau mais le reste du véhicule aussi.
Voici l'exemple d'un Hymer dont l'ossature est constituée d'acier. Avec le temps les infiltrations finissent par enlever la peinture de protection et la rouille apparaît.
Ci-dessous le coté arrière droit avec une reprise du plancher (vu ici :
http://www.camperforum.nl/viewtopic.php?f=3&t=8428566).
En fait, le choix est difficile entre bois et acier : le poids, la résistance de l'ossature... Nous nous sommes posé la question avant l'achat de notre Hymer et un sujet spécifique serait surement le bienvenue...
Quant aux infiltrations, Trice1313 a raison, bien des CC ont déjà eu une entrée d'eau mais souvent elle se retrouve entre l'alu et l'isolant et les auréoles n'apparaissent pas toujours à temps pour alerter
(sauf peut-être au plafond).
Il me semble que quelque soit l'âge et l'ossature du camping car, un contrôle d’humidité paraît indispensable avant et après l'achat. A effectuer au moins 1 fois par an par soit même ou par un pro (contrôle d'étanchéité ~100,00 €) c'est à mon avis le seul moyen de limiter les dégâts....
Faire du préventif et détecter l'entrée d'eau au plus tôt
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