Camping-Cars Anciens
Camping-Cars Anciens
Camping-Cars Anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Camping-Cars Anciens

Le seul forum du monde camping-cariste consacré aux véhicules de plus de 15 ans. Vous en possédez un? Alors venez en discuter avec nous car ce forum est le votre... Pour les autres, désolé mais il va vous falloir attendre un peu......
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Camping-Cars Anciens. Actuellement, ce forum est autogéré par ses membres........ Avis aux nouveaux membres: Sans présentation de votre part a la communauté au moment de votre inscription, votre compte sera immédiatement supprimé ou désactivé.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roul'jeunesse
Débutant confirmé
Débutant confirmé



Nombre de messages : 39
Localisation : Centre
Humeur : Comme le temps: Variable ...
Date d'inscription : 23/05/2014

Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Empty
MessageSujet: Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora ?   Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 13:59

Bon alors c'est très simple. Je suis toujours branché Oxygene et j'ai trouvé également le Bora. Bon Oxygene je crois que c'est la Bohème et Bora c'est Chausson (ça c'est sur). Et ma question concerne l'ossature de ces deux là: L'Oxygene n'aurait pas de bois et donc bien, bien, bien mais le Bora il est fait comment? Visiblement un vieux CC avec ossature bois qui connait des infiltrations, c'est simple, c'est mort. Le bois pourrit gentiment sous les composites et la structure n'assure plus son role. Les 'le voyageur' seraient aussi à l'abri avec leur structure Inox. 
Alors vos avis et expériences ?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
trice1313
Grand routard
Grand routard
trice1313


Nombre de messages : 1489
Age : 59
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : Boulot quand il fait froid/ loisirs quand il fait beau
Humeur : La roue sur la rue roule, la rue sous la roue reste
Date d'inscription : 19/12/2010

Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Empty
MessageSujet: Re: Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora ?   Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 14:12

Salut,
Il est évident qu'une structure bois qui a pris l'eau sera plus difficile à réparer (mais pas impossible), ce n'est pas parce qu'un véhicule a eu une fuite que la structure est forcément endommagé ça peut être juste un dommage esthétique après une fuite réparée suffisamment tôt. Il ne faut pas forcément dénigrer les structures bois, il y a des bateaux et des maisons plus que centenaires qui se comportent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Roul'jeunesse
Débutant confirmé
Débutant confirmé



Nombre de messages : 39
Localisation : Centre
Humeur : Comme le temps: Variable ...
Date d'inscription : 23/05/2014

Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Empty
MessageSujet: Re: Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora ?   Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 14:24

Tout à fais d'accord.
Le gros souci c'est l'aspect caché de cette gangrène qui va pourrir doucement. Quand les auréoles vont devenir bien visibles le machin sera déjà bien attaqué. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
trice1313
Grand routard
Grand routard
trice1313


Nombre de messages : 1489
Age : 59
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : Boulot quand il fait froid/ loisirs quand il fait beau
Humeur : La roue sur la rue roule, la rue sous la roue reste
Date d'inscription : 19/12/2010

Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Empty
MessageSujet: Re: Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora ?   Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 14:37

Re,
Sur toutes les fuites que j'ai vu c'est les auréoles qui apparaissent en premier, les structures bois se réparent assez bien, ça semble énorme parce qu'il faut déshabiller mais c'est pas forcément très grave.
Bien sur c'est une bonne raison pour faire baisser le prix mais la très grande majorité des véhicules ont eu au moins une fuite, j'ai beau surveiller le mien (sans ossature) j'en ai eu aussi, qui ont été réparées tout de suite, même un peu plus car quand certains joints commencent à lâcher les autre ne vont pas tarder à suivre, mais c'est pas un gros travail si c'est pris à temps.
Revenir en haut Aller en bas
Vagabond
Débutant
Débutant
Vagabond


Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Evry - 91
Emploi/loisirs : Eco-construction
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 08/05/2016

Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Empty
MessageSujet: Et les ossatures acier ?   Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Icon_minitimeSam 18 Juin - 14:55

Salut

Je reviens sur la question de Roul'jeunesse... qu'il est nécessaire de se poser quelque soit la marque envisagée.

Il me semble que L'Oxygène 600 est construit avec une Double-coque en polyester, sans structure (ni bois ni métal) mais ce matériau réclame un entretien spécifique sinon il finit par se fissurer et les infiltrations commencent. le Bora (Chausson), doit l'être en panneaux sandwich avec une structure bois.

Dans tous les cas si l'eau entre elle cause des dégâts. Les ossatures ou structures bois tout comme celles en acier (sauf certains galvanisés et les inoxydables : duralinox... ) craignent l'eau mais le reste du véhicule aussi.

Voici l'exemple d'un Hymer dont l'ossature est constituée d'acier. Avec le temps les infiltrations finissent par enlever la peinture de protection et la rouille apparaît.
Ci-dessous le coté arrière droit avec une reprise du plancher (vu ici : http://www.camperforum.nl/viewtopic.php?f=3&t=8428566).

Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Rynova11Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Rynova12Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Rynova10Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Rynova13Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Rynova15

Mais il faut parfois refaire tout un pan et là il faut le déshabiller de sa peau d'alu, couper les carrés d'acier hs, ressouder et traiter (vu ici : http://www.hme-ev.de/bb3/viewtopic.php?f=36&t=6415).

Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Rynova18Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Rynova17Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Rynova16Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Rynova19

En fait, le choix est difficile entre bois et acier : le poids, la résistance de l'ossature... Nous nous sommes posé la question avant l'achat de notre Hymer et un sujet spécifique serait surement le bienvenue...

Quant aux infiltrations, Trice1313 a raison, bien des CC ont déjà eu une entrée d'eau mais souvent elle se retrouve entre l'alu et l'isolant et les auréoles n'apparaissent pas toujours à temps pour alerter  Sad (sauf peut-être au plafond).

Il me semble que quelque soit l'âge et l'ossature du camping car, un contrôle d’humidité paraît indispensable avant et après l'achat. A effectuer au moins 1 fois par an par soit même ou par un pro (contrôle d'étanchéité ~100,00 €) c'est à mon avis le seul moyen de limiter les dégâts.... Faire du préventif et détecter l'entrée d'eau au plus tôt Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Empty
MessageSujet: Re: Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora ?   Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Structure et ossature (en fait la même chose) des Oxygene et Bora ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chausson Bora 158
» Bora 158 Chausson
» Arca et Chausson avec les Europa et Bora : siamois ?
» j'ai acheté un campin-car en decembre 2013 (oxygene 600 4/4) Et j'en suis trés content il fonctionne bien
» oxygène 600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Camping-Cars Anciens :: Choix d'un Camping-car-
Sauter vers: