Les cellules amovibles sont des camping-cars à part entière.
Bien souvent bridées sur un pick-up 4x4, simple ou double cabine, elles peuvent également se poser sur un fourgon châssis-cabine du genre VW 4x4 synchro.
L'avantage d'un tel système est évident. Un deuxième véhicule n'est plus nécessaire. Sur autoroute, la classe 2 est appliquée. (Auparavant, le véhicule et la cellule était en classe 1, mais maintenant les autoroutes se basent sur la hauteur des véhicules, et une cellule amovible est donc en classe 2). Quand à la réglementation, voici ce que dit la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement):
"Dans le cas d'une cellule amovible, le véhicule garde son genre, sa carte grise et son nombre de places assises."
D'autre part, à l'heure actuelle, les pouvoirs publics considèrent une cellule amovible comme un chargement. Car même si il existe une possibilité de communication entre la cellule et le véhicule porteur, le passage n'est pas assez important pour laisser passer un adulte. D' ou l'interdiction de transport de passager dans la cellule. Ce passage n'a donc qu'un intérêt visuel.
Sur route, la vitesse de croisière d'un tel camping-car, se situe entre 100/110 km/h avec une consommation moyenne de 10 litres. Au-delà, ça grimpe aux alentours des 13/15 litres. Roulis et ballant inexistants.
Le confort d'une cellule n'a rien à envier aux camping-cars traditionnels: 100 à 120 litres d'eau propre, 60 à 80 litres pour les eaux usées, 1 ou 2 bouteilles de gaz 13 kg, Wc à cassette, douche, double batterie, coin cuisine équipé, frigo, chauffage, etc....
La pose et la dépose se faisant simplement. Une vingtaine de minutes suffisent. Deux prises à débrancher (les feux et l'alimentation frigo et séparateur), quatre boulons, ou des ridoirs, ou des tendeurs, suivant les modèles. La cellule est levée à l'aide d'un cric, les pieds sont descendus et le tour est joué.
L'avantage énorme qu'apporte ce genre de camping-car est de pouvoir passer pratiquement partout grâce bien sur au 4x4.Attention cependant à bien fixer les affaires à l'intérieur de la cellule sous peine d'avoir du rangement à faire à l'arrivée. Aventure vécue sur des pistes du Larzac. En 4x4, le plus à craindre sont les dévers en raison de la hauteur importante.
Une Sodis Kangourou sur Nissan King-Cab